Le cours de Bourse de Valneva a bondi de presque 30 % lundi après l’annonce d’une prise de participation de 8 % par Pfizer, possible prélude à une OPA à terme si le premier vaccin contre la maladie de Lyme qu’ils développent ensemble est un succès. Transmise par les tiques, la maladie de Lyme toucherait 14,5 % de la population mondiale, soit 600.000 personnes par an.

La maladie de Lyme est transmise à l’homme par une bactérie présente dans la tique et si l’infection est souvent sans symptôme, elle peut, dans certains cas, entraîner une maladie parfois invalidante (érythème, fatigue, maux de tête, douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).

Un parfum d’OPA redonne des couleurs à Valneva. Après s’être effondré suite aux déboires réglementaires de son vaccin anti-Covid, le cours de Bourse de la biotech franco-autrichienne repart en flèche. Il a rebondi de presque 30 % lundi. En cause : l’entrée au capital de Pfizer, qui prend 8,1 % du capital, via une augmentation de capital réservée.

L’opération a été annoncée lundi matin dans le cadre du renforcement du partenariat entre Pfizer et Valneva pour développer le premier vaccin sur la maladie de Lyme, une maladie courante transmise par les tiques. L’ouverture de son capital donne à Valneva les moyens financiers de poursuivre le développement de son candidat-vaccin.

En savoir plus … LesEchos