Les adhérents du cluster Polepharma se sont réunis en assemblée générale à Giverny, dans l’Eure. Le bilan de l’année est plutôt positif malgré la crise du coronavirus qui a perturbé le secteur. Polepharma suit l’évolution de la situation de très près.

Philippe Ivanes, président du cluster eurélien du médicament, Polepharma, a organisé, avec ses équipes, l’assemblée générale de son association, mardi 6 octobre, au Musée des impressionnismes à Giverny, dans l’Eure. Au menu de cette réunion, la situation du secteur pharmaceutique face à la pandémie du coronavirus.

Travailler sur l’avenir des blockchain

« Nous avons traité des sujets autour des opérations industrielles et surtout du digital qui devient un sujet d’actualité? Le digital constitue la prochaine étape de développement dans notre cluster pour gagner en performance et en croissance. Actuellement, l’arrivée de la blockchain reste un réel sujet pour le secteur du médicament. La blockchain s’occupe de l’intégrité des données. C’est une technologie qui permet d’éviter la falsification des données. Ceci permet de garantir la transmission d’informations sur les principes actifs et les données sérieuses issus des laboratoires. Deux sociétés de notre secteur travaillent sur ce dossier. Il s’agit d’Altar, spécialisée dans la recherche-développement en biotechnologie, et Aspen, spécialisée dans la fabrication de médicaments génériques », confie le président de Polepharma.

Recherche et développement

Polepharma vient d’intégrer un pharmacien dans ses effectifs pour apporter un nouveau support de conseil auprès des adhérents du cluster. Il pourrait aider les industriels dans la partie réglementaire. Philippe Ivanes a rappelé les nombreux colloques organisés par Polepharma dans des domaines très variés, en 2020, que ce soit dans le domaine de recherche et développement, ressources humaines ou dans l’oncochimie. « Nous avons également des projets en microbiote qui constitue un vrai pôle d’excellence. Nous avons également des colloques en biotesting, un sujet qui rencontre un succès à Évreux, dans l’Eure. En 2021, on travaillera sur ces sujets avec un autre cluster qui traite de l’intelligence artificielle.»

Les responsables de Polepharma craignaient l’arrivée du coronavirus et son impact sur ses activités et celles des entreprises du secteur : « À notre surprise, la situation s’est bien rééquilibrée car ce que nous proposons à nos adhérents marche plutôt bien. À cause du coronavirus, les résultats des entreprises risquent d’être un peu mitigés. Certains groupes pharmaceutiques ont bien travaillé et ont même développé leur chiffre d’affaires au cours de cette année pendant que d’autres ont subi la crise. Le Covid-19 a fait ressortir la problématique de relocalisation des principes actifs produits en Chine et en Inde. Nous avons eu aussi des effets indirects sur des fournisseurs de filtration ou de tuyaux. Nous avons eu même des difficultés d’approvisionnement, et pas que des masques. Ceci dit, l’activité pharma a été soutenue en général. »

Source : L’Echo Républicain