L’entreprise HTL, basée à Javené, près de Fougères (Ille-et-Vilaine) s’était agrandie en septembre 2021. Nouvelle étape pour la société spécialisée dans les biopolymères et l’acide hyaluronique, l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire qui porte sa valorisation à plus de 1,2 milliard d’euros.

Dans le pays de Fougères (Ille-et-Vilaine), rares sont les entreprises qui peuvent se vanter d’une aussi belle croissance. La société HTL est spécialiste des biopolymères et de l’acide hyaluronique à usage pharmaceutique et médical. Lundi 28 février 2022, elle a annoncé l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire, le fonds d’investissement Montagu qui porte sa valorisation à plus de 1,2 milliard d’euros, selon le journal Les Échos. Un changement de paradigme pour la société de plus de 200 employés.

Créée par une pharmacienne, Michèle Ranson, l’entreprise s’est lancée au début des années 1990 dans la production d’acide hyaluronique de manière industrielle. Ce polymère, une sorte de « gel » produit naturellement par le corps, confère à la peau son élasticité. Il était à l’origine extrait des crêtes de coq. Michèle Ranson a mis au point une fabrication par fermentation, à partir de bactéries. Aujourd’hui, l’acide hyaluronique de HTL est plébiscité par tous les grands laboratoires, qui s’en servent pour mettre au point des injections destinées notamment à combler les rides.

À l’origine, une entreprise familiale

Au départ, l’entreprise se veut familiale. Jusqu’en 2017, où l’arrivée d’un premier fonds d’investissement dans son capital, Naxicap change la donne. À l’époque, les salariés et les clients étaient inquiets. Mais ils ont rapidement été rassurés quand, la première année s’est soldée par une croissance de 40 % et l’embauche de plus de 40 personnes​, se souvient Yvon Bastard, qui arrive à la direction de l’entreprise cette année-là.

D’autres se sont ensuite ajoutés : Bridge Point en 2018 (avant de céder ses parts à Montagu) et Téthys Invest en 2019. Les employés ont vu qu’à chaque fois, c’était positif, et c’était une étape supplémentaire dans le développement de l’entreprise​, insiste Yvon Bastard.

Cette nouvelle valorisation, concrétisée la semaine dernière, correspond à environ 24 fois l’Ebitda (Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements, N.D.L.R.) 2021 prévisionnel (52 millions d’euros) de la société. Un nouveau président, Paul Navarre, prend la tête du conseil d’administration. Quant aux autres actionnaires minoritaires, Naxicap et Téthys Invest, ils conservent leurs parts dans l’entreprise. Ils restent de façon suffisamment importante pour être entendus ​, précise Yvon Bastard.

En dix ans, les revenus ont triplé

Symbole de l’essor d’HTL, l’entreprise a inauguré en septembre 2021 une nouvelle usine sur son site historique. En dix ans, ses revenus ont triplé et au cours des trois dernières années, plus de 100 nouveaux salariés ont été embauchés. Et elle ne compte pas s’arrêter là. On envisage de recruter entre 50 et 70 personnes supplémentaires​, confirme Yvon Bastard.

Le leader mondial du secteur va aussi profiter de cette valorisation pour augmenter ses exportations, qui représentent déjà 75 % de leur production, « tout particulièrement aux États-Unis et en Chine ​, précise Yvon Bastard, le président de l’entreprise. Autre objectif : travailler sur l’innovation, à la fois dans notre secteur, mais aussi sur de nouvelles ères thérapeutiques toujours en lien avec les biopolymères et l’acide hyaluronique.

En savoir plus … ouest france