A Chartres, où il est installé depuis 60 ans, le site de Novo Nordisk est devenu le premier employeur d’Eure-et-Loir avec 1200 salariés. Malgré sa taille imposante, il est devenu « carbone neutre » sur ses consommations d’électricité et de gaz depuis le 1er janvier 2022. Un projet « made in France » pionnier au sein du groupe leader du diabète.

Le Plan Circular for Zero, lancé il y a trois ans, illustre la volonté de Novo Nordisk d’allier performance commerciale et développement durable. Sur l’ensemble de la chaîne de valeur, la feuille de route intègre la durabilité à chaque étape, depuis la conception jusqu’à la distribution, en passant par la production. « Nous avons l’ambition d’ici 2023 d’avoir 80% de nos fournisseurs certifiés Ecovadis, » note Etienne Tichit, Corporate Vice President et Directeur Général de Novo Nordisk France. En 2022, Novo Nordisk lance également un projet pilote en éco-conception, avec la France dans le peloton de tête, pour collecter et recycler ses stylos injecteurs. 

Sur un trend d’amélioration continue

L’ambition environnementale est forte en production. « Nous avons commencé les certifications ISO 14 001 il y a plus de 20 ans, » note Xavier Roques, Directeur Support Production. Des mesures d’impact des consommations énergétiques entre sites ont montré leur efficacité. « Nous aurons économisé 80 000 m3 d’eau d’ici fin 2021 (+30% de consommation globale) simplement en s’appuyant sur l’amélioration continue, »continue-t-il. A l’horizon 2030, le groupe s’est fixé divers objectifs : éliminer les énergies fossiles, stabiliser la consommation d’eau et réduire de 50% ses déchets. Tous les sites s’approvisionnent déjà en énergies renouvelables : le solaire aux Etats-Unis, l’hydraulique au Brésil, et l’éolien au Danemark, en France et en Chine.

Cent embauches prévues

A Chartres, la quatrième unité de 10 000 m2 a été construite, en l’espace de deux ans, aux normes environnementales les plus élevées. « Elle est deux fois moins énergivore que la précédente datant de 2004, » note David Ester, Directeur Projets. Elle représente un investissement de 80 millions d’euros pour assembler et conditionner le stylo injecteur FlexTouch®, nouvelle génération et, l’année prochaine, l’antidiabétique injectable Ozempic®, en attendant de nouveaux développements… Une centaine d’embauches est prévue pour faire face à l’augmentation des volumes de production.

Depuis octobre dernier, une chaudière biomasse alimente en vapeur industrielle le site, qui devient ainsi « carbone neutre » sur ses consommations d’eau et d’électricité depuis le 1er janvier 2022. L’investissement est de 7 millions d’euros, dont 1,69 millions de subventions de l’ADEME. Un contrat a également été signé avec un prestataire de bio méthane pour compenser les besoins lors de sa maintenance et des pics d’activité.

Seul site fournisseur de flacons en Europe

Parmi les autres projets, Novo Nordisk prévoit de rénover ses salles de stockage basse température pour ses principes actifs (API) et de passer à un gaz à moindre impact environnemental (HFO). Et en mars 2022, débuteront les travaux du Tomorrow Lab, un laboratoire de contrôle qualité éco-conçu innovant de 1000 m2. La capacité de flacons va également être renforcée avec l’arrivée d’une seconde ligne de conditionnement en février 2022. « Ce qui fera de Novo Nordisk Chartres le seul site fournisseur de flacons en Europe » conclut David Ester.

Source : Pharmaceutiques