Moyennant un investissement de l’ordre de  3 millions d’euros, le groupe francilien Elixens spécialisé dans les matières premières aromatiques disposera en juin prochain d’un nouveau site de production et de stockage d’huiles essentielles, d’eaux florales et de préparations diverses dans la Drôme.

Implantée dans la Drôme depuis 2010 et le rachat à Sanoflore de son pôle matières premières,  le groupe francilien Elixens (siège et unités de production à St Ouen l’Aumone) s’apprête à quitter Crest où il disposait d’une petite unité de transformation et d’une plateforme de stockage de produits finis pour l’écosite d’Eurre distant de quelques kilomètres.

En investissant près de 3  millions d’euros dans la reconfiguration complète de l’ancien site occupé par le semencier Graines Gondian, Elixens disposera alors de l’espace nécessaire (3500m2 de surfaces couvertes) pour accompagner son développement et les besoins de ses clients (les industriels de la parfumerie, de la cosmétique et de l’agroalimentaire notamment ainsi que les herboristeries) en huiles essentielles, hydrolats, eaux florales et autres extraits de plantes. Des activités de transformation par distillation et de stockage qui constituent le cœur de métier d’Elixens et qui sont pour beaucoup obtenues à partir de matières végétales fournies par la SICA Bioplantes avec laquelle Elixens a un contrat d’exclusivité selon une logique partenariale.

« Nous allons complètement redimensionner le site pour l’adapter à notre business et le mettre au diapason de ce que l’état de l’art impose dans notre secteur d’activité. À savoir des laboratoires de production isolés les uns des autres et  adaptés à chacune de nos spécialités, l’objectif étant d’être certifié Iso 22.000 et Iso 14001.  Ce projet va également nous permettre  de regrouper en un seul et même lieu la totalité de notre outil de production dont nous allons au passage, augmenter la capacité au travers l’ajout de nouvelles lignes ou le redimensionnement de certains équipements existants. Le siège social et les activités de type back-office resteront, elles, en région parisienne pour des questions pratiques » résume Jean-Pascal Abdelli, pour Elixens France (8 millions d’euros de chiffre d’affaire avec 18 collaborateurs).

Le déménagement se fera en plusieurs étapes et devrait s’étaler jusqu’en fin d’année. Ce projet devrait générer la création ex nihilo (ou le transfert) de plusieurs emplois. Et au passage, conforter la filière locale des PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales).

 

Source : L’usine nouvelle