La jeune société d’investissement EureKare a lancé à la Bourse de Paris le premier SPAC d’Europe dédié à la fabrication de principes actifs biologiques. Objectif : lever des fonds et racheter deux ou trois sociétés pour créer un des leaders de la sous-traitance aux biotechs.
Porté par la crise Covid, le thème de la fabrication locale en Europe des médicaments est porteur. Après la branche de fabrication de principes actifs pharmaceutiques de Sanofi , entrée en Bourse vendredi sous le nom d’ Euroapi, un second projet teste lundi 9 mai le marché. Mais sous une forme inédite : EureKing est un « SPAC », une forme récente de véhicule coté, et il constitue le premier jamais créé en Europe sur le créneau des principes actifs biologiques. Objectif : créer un des leaders européens du domaine.
L’Europe a connu ces dernières années diverses pénuries de principes actifs, qui sont souvent produites désormais en Chine et en Inde. Comme Euroapi, EureKing teste la Bourse – pour lever de 150 à 165 millions d’euros -, en cherchant à être porté par le vent de la relocalisation industrielle des médicaments qui souffle en France. A fin octobre 2021, 148 millions d’aides du plan France Relance ont été alloués à 114 projets dans la santé, rappelle EureKing, en soulignant que « le but de ce projet est de renforcer la résilience de la chaîne de valeur française, donc la souveraineté française et européenne ».
En savoir plus : Les Echos