Filorga, marque de soin antiâge relancée par un ancien du groupe Chanel, rachète les produits pour cheveux Lazartigue. Porté par une croissance à deux chiffres et une forte présence à l’international, le groupe vise 1 milliard de chiffres d’affaires.
Et de trois ! Après le rachat des produits de beauté SVR en 2014 et celui des parfums Couvent des Minimes début 2017, Filorga met la main sur une troisième marque, dans une ambitieuse stratégie de conquête. Dirigé par Didier Tabary, un ancien du groupe Chanel, l’entreprise annonce ce vendredi l’acquisition de Lazartigue, la marque de produits capillaires de luxe fondée par un ex-coiffeur star qui lui a donné son nom.
Reprise après un redressement judiciaire
« Jean-François Lazartigue avait monté un centre de traitement du cheveu et un salon rue du Faubourg Saint Honoré. La marque, qui fut l’une des premières à développer des actifs naturels fortement dosés, bénéficie d’une très bonne réputation chez les professionnels du capillaire », souligne Didier Tabary.
Après des investissements « mal calibrés » et la perte d’un important distributeur en Asie, la société Lazertigue était en redressement judiciaire. Filorga – qui défendait son dossier face à d’autres candidats – a convaincu le Tribunal de commerce de Versailles en présentant un plan de continuation qui préserve les 37 emplois de la PME et son usine de Trappes.
Cette troisième acquisition va permettre à Filorga de compléter son offre en s’attaquant à l’univers un peu moins encombré des soins pour cheveux. Elle vient compléter l’offre d’un petit groupe de 800 salariés, devenu, en douze ans et en toute indépendance, une très belle pépite du secteur cosmétique.
Source : Challenges