Tirée par une forte activité de production de gel hydroalcoolique durant la crise sanitaire, la PME corrézienne réinvestit pour automatiser ses lignes de production de produits d’entretien.
Quelle vie après la production de gel hydroalcoolique ? Eyrein Industries, fabricant de produits d’entretien né en 1986, est en passe de trouver la réponse. En première ligne pour produire dans son usine d’Eyrein près de Tulle plus de cent tonnes mensuelles de gel hydroalcoolique, il a vu son chiffre d’affaires bondir de 35 millions d’euros fin juin 2019 à près de 40 millions d’euros en 2020.
« Aujourd’hui, l’activité se répartit davantage sur des produits plus classiques. Nous faisons plus de gel hydroalcoolique qu’avant la crise, mais il s’agit essentiellement de renouvellement de stock dans des quantités raisonnables », commente Eric Magne, le directeur général de la PME familiale disposant aussi d’une antenne logistique en région parisienne (à Villejust).
Logistique et automatisation
Pour soutenir son activité qui devrait se maintenir à une quarantaine de millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, la société a engagé un plan d’investissement soutenu par 500.000 euros de France Relance pour notamment moderniser davantage son usine. Ce plan, d’un montant de 3,2 millions d’euros, prévoit de totalement robotiser sa troisième chaîne de conditionnement, du remplissage à la mise en palettes. Une quatrième chaîne de fabrication automatique est aussi prévue pour l’embouteillage, à l’étiquetage et à la mise en carton de ses produits d’entretien. Ils sont vendus essentiellement en France via une trentaine de distributeurs.
Le plan comprend par ailleurs un agrandissement sur 600 mètres carrés environ de ses locaux corréziens. Les conditions de stockage des matières premières seront adaptées à une évolution des règles environnementales ICPE .
Troisième site
« Automatiser les tâches réduit la pénibilité et augmenter la souplesse de la chaîne de production améliore la réactivité dans les changements de format et la productivité », continue Eric Magne. Il confirme l’objectif d’augmenter de 50 % sa capacité de production d’ici à deux ans.
Eyrein devrait également finaliser l’achat, d’ici au premier trimestre 2022, d’un troisième site de 3.200 mètres carrés entre ses deux bâtiments existants, pour augmenter encore ses capacités de stockage.
En savoir plus … Source