Deux Manchois développent un bracelet qui va révolutionner la prise de gaz de sang, un geste technique pratiqué toutes les deux secondes dans les hôpitaux en France.

C’est un bracelet qui permet de révolutionner la prise de gaz de sang. On doit cette invention à Lucie Derly, ingénieure, et Nicodème Pellier, étudiant en 8e année de chirurgie viscérale, deux amis d’enfance originaires du Sud-Manche (La Haye-Pesnel et Beauchamps).

« Le gaz de sang est une prise de sang artérielle. Cet examen est pratiqué dans les hôpitaux quand les patients partent en réanimation. Il se fait au niveau du poignet. C’est comme une prise de sang veineuse, à la différence qu’il faut piquer dans l’artère que l’on ne voit pas. Ce geste est effectué toutes les deux secondes en France. C’est difficile à faire : il faut trouver l’artère en profondeur dans le poignet avec le pouce. »

Lucie Derly
Ingénieure mécanique, spécialisée en marketing


Ce sang provenant directement du cœur est riche en informations sur l’état de santé du patient. Dans 30 % des cas, les soignants doivent s’y reprendre à deux fois. Cette pratique, « complexe » sur certains patients qui ont en particulier un pouls faible, est aussi douloureuse.

En test à l’hôpital en septembre

Lors de son externat, Nicodème Pellier a mesuré la difficulté de ce geste technique. « Il m’en a parlé et m’a demandé de regarder quelle solution pourrait être mise en œuvre, reprend Lucie Derly. On a réfléchi tous les deux à la question, et on a postulé à un concours national d’innovation organisé par des grands groupes de CAC 40, dont l’entreprise dans laquelle j’étais en alternance. Les deux amis ont remporté ce concours et gagné 10 000 €.

« Ça nous a donné les fonds pour nous lancer dans ce projet. Notre dispositif médical, Blood’Up, est sous la forme d’un bracelet. Il permet de mettre en évidence l’artère. La tâche du soignant est ainsi simplifiée ; il n’a plus à tâtonner pour trouver l’artère. Celle-ci est indiquée par un faisceau lumineux projeté sur la peau. »

Lucie Derly


Ce faisceau guide ainsi le geste du soignant.

Une start-up biomédicale a été créée à Caen en août dernier. Arterya est accompagnée par Normandie Incubation et un CHU normand. « Notre bracelet va être testé en milieu hospitalier en septembre prochain, explique Lucie Derly. Le prototype est actuellement en phase de réalisation. Avec des ingénieurs de l’ENSI Caen, on travaille sur une seconde version pour améliorer sa précision et répondre aux normes médicales. Notre cahier des charges vise le zéro échec. »

Start-up sélectionnée pour la Fabrique Aviva

Pour développer cette innovation, les deux créateurs sont en quête de financements. La start-up participe à la finale de la Fabrique Aviva, un concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire.

« On était 5 000 au départ. On n’est plus que 750. Il y a 160 000 € à la clé. Cette somme nous permettrait de financer nos travaux de recherche. On lance un appel à soutenir notre projet en votant pour lui. Il faut pour cela que l’on recueille un maximum de likes. »

Source : actu.fr