Venu à la fabrication de gel hydroalcoolique au début de la crise sanitaire, le fabricant d’e-liquide pour les cigarettes électroniques, Lips France, a transformé cet élan en une ambitieuse diversification vers les marchés de l’hygiène et des cosmétiques.

De 30% aujourd’hui, la part de l’activité hygiène devrait compter pour 50% des ventes de l’acteur du vapotage LIPS France à l’horizon 2023.

« Notre métier, c’est la réduction des risques… », conceptualise Cedric Merino-Riocher, co-fondateur du laboratoire Lips France, entré dans l’univers des biocides (produits chimiques destinés à lutter contre les organismes nuisibles à l’homme) au début de la pandémie. Deux ans plus tard, la jeune entreprise nantaise (7 millions d’euros de chiffres d’affaires), spécialisée dans la fabrication de e-liquides, s’ouvre les portes du marché de l’hygiène et de la cosmétique. Elle projette d’investir, d’ici à deux ans, 5 à 6 millions d’euros dans une unité de fabrication et un centre de R&D de 8000 m².

« Il y a deux ans, nous avons fortement ralenti la production de e-liquides pour nous consacrer à la production de gel hydroalcoolique et répondre à la demande urgente de la population et de centres hospitaliers, où comme à Saint-Nazaire, on ne disposait que de quatre heures de stocks. Finalement, pour nous, à l’exception des approvisionnements compliqués de matières premières, il s’agissait de mettre du liquide dans des bouteilles !», rappelle Cedric Merino-Riocher.

Les experts en chimie de l’entreprise ont été mis à contribution pour finaliser les formulations. Plus d’un million de flacons de gel ont ainsi été produits.

En savoir plus … LATRIBUNE