L’usine située à Lanester, qui fabrique des produits de contraste pour l’imagerie médicale, recycle en partie les eaux utilisées.

Une véritable traque. Au sein de l’usine Guerbet située à Lanester, près de Lorient (Morbihan), la moindre possibilité d’économie d’eau est mise en oeuvre. « Les 225 salariés du site sont mobilisés depuis des années et connaissent les enjeux. La sécheresse de l’été n’a fait que de les convaincre un peu plus », souligne Frédéric Pétrus, le directeur de cette usine de fabrication de produits de contraste pour l’imagerie médicale.

Chaque année, l’usine utilise 180.000 md’eau. « L’an dernier, nous avons encore économisé 20.000 m3 », insiste son responsable. Un système de recyclage des eaux de process permet à Guerbet de limiter la consommation : « Nous utilisons l’eau de rejet de la station d’épuration. » Elle est épurée puis nanofiltré et « sert à refroidir les gaz de combustion de l’incinérateur de l’usine », précise Frédéric Pétrus.

Un investissement de 110.000 euros a été nécessaire pour mettre en place cette installation, qui a nécessité trois années de développement et de tests. Elle a reçu de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne une subvention de 40 %.

En savoir plus … LesEchos