Anticorps polyclonal développé dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le médicament de la société de biotechnologie Xenothera n’est pas encore sur le marché.

Le XAV-19 fonctionne aussi contre le variant Omicron, a annoncé lundi 27 décembre 2021 la société de biotechnologie nantaise Xenothera.

Destiné aux patients au début de leur hospitalisation, ce traitement anti-Covid-19 a pour effet thérapeutique de réduire le risque d’aggravation chez les patients atteints des formes modérées de la maladie.

Lueur d’espoir

Selon la biotech nantaise, citée dans un communiqué, « cet anticorps polyclonal (…) déjà actif sur les précédents variants a la capacité de bloquer Omicron », ont révélé les premiers résultats d’efficacité in vitro.

« Nous savons depuis la semaine dernière que les anticorps monoclonaux actuellement utilisés comme traitement perdent leur activité thérapeutique sur le variant Omicron », a déclaré Odile Duvaux, la présidente de Xenothera.

Dans ce contexte, nos résultats apportent une lueur d’espoir pour combattre ce nouveau variant. La perte d’efficacité des anticorps monoclonaux n’est pas vraiment une surprise. Le XAV-19 étant un anticorps polyclonal, son efficacité contre les variants est systématiquement probable, même s’il faut toujours le vérifier et c’est ce que nous venons de faire.

Les vaccins et les traitements sont les deux bras de la lutte contre l’épidémie

Ce médicament, dont 25 000 doses ont déjà été fabriquées, n’a pourtant pas encore sa place sur le marché. « Face au contexte sanitaire d’urgence, nous interpelons aujourd’hui le gouvernement afin que notre demande d’autorisation d’accès précoce pour notre traitement bénéficie des conditions nécessaires à son aboutissement compte tenu de l’échec des anticorps monoclonaux et de la diffusion rapide du variant Omicron », demande Odile Duvaux. Comme nous le martelons depuis plus d’un an, les vaccins et les traitements sont les deux bras de la lutte contre l’épidémie. »

Une dizaine de projets d’anticorps polyclonaux sont en développement dans le monde depuis le début de la pandémie. En essai clinique depuis l’été 2020, le XAV-19 serait l’un des plus avancés.

Source : actu.fr