L’entreprise familiale Cousin Surgery implantée à Wervicq-Sud, près de Lille (Nord), est spécialisée dans les textiles implantables.

Wervicq-Sud, dans la métropole de Lille (Nord), l’entreprise familiale Cousin Biotech, renommée Cousin Surgery depuis juillet, s’impose comme leader international des implants pour la chirurgie viscérale et du rachis.

Les directeurs généraux François Tortel et François Hénin ont présenté leur plan de relance pour les trois prochaines années. Un investissement à hauteur de 5,9 millions d’euros et financé à 32 % par l’Etat. Au-delà d’une course internationale contre “les mastodontes américains”, c’est toute une réflexion autour des techniques chirurgicales qui grouille dans cet immense bâtiment.

La demande spéciale d’un client lance l’entreprise

Retour quelques générations en arrière, en 1848. Louis Cousin, fondateur de la société, se spécialise dans le retordage de lin pour la fabrication de fil à coudre. La région étant en pleine révolution industrielle, le père de l’entreprise y voit une opportunité d’investissement.

L’entreprise est donc installée à Wervicq-Sud pendant la Première Guerre mondiale, proche d’un point d’eau, afin que le fil soit lavé et respecte les conditions de fabrication et d’hygiène. Ici tout commence, et au fil du temps, les savoir-faire se diversifient, et les clients abondent.

En 1985, à la demande d’un client, l’entreprise fabrique un prototype de cordelettes assez fines pour être utilisées dans le domaine chirurgical. Depuis ce jour, la société ne cesse de diversifier ses techniques pour les dispositifs médicaux. 

Un implant fabriqué toutes les deux minutes

La société se spécialise alors en chirurgie viscérale, chargée de la réparation de la paroi abdominale et la chirurgie du rachis. 260 000 implants sont fabriqués chaque année dans cette entreprise du Nord, soit environ un toutes les deux minutes.

François Henin, directeur général de la société, explique : « la ligne conductrice de l’entreprise est de tout faire pour que le patient souffre le moins, pour qu’il garde sa mobilité autant que possible, mais aussi de faciliter les gestes chirurgicaux ». 

La société Cousin se veut précurseur de ces innovations. Elle a notamment été l’une des premières entreprises textiles au monde à installer une salle blanche pour assurer la qualité de ses productions. Des implants textiles biorésorbables y sont notamment réalisés, et des techniques innovantes naissent au sein de la société qui allie santé et rentabilité. 

Un plan relance à 5,9 millions d’euros

Cousin Surgery s’impose aujourd’hui comme l’un des premiers lauréats du plan France Relance, grand plan pour relancer l’économie après la crise sanitaire.

Le plan « Cousin Reboost » est un projet sur 3 ans, dont l’investissement s’élève à 5,9 millions d’euros et financé à hauteur de 32 % par l’Etat. Rendre l’entreprise toujours plus performante et innovante : c’est le défi qu’attend les acteurs du projet.

Une actualité qui n’en finit pas de grandir, puisqu’un projet « 100% Hauts-de-France » verra le jour prochainement si les essais cliniques s’avèrent concluants. Affaire à suivre.

Source : actu.fr