Le laboratoire britannique AstraZeneca a annoncé mercredi qu‘il se séparait de six médicaments expérimentaux à un stade précoce de développement pour les placer au sein d‘une nouvelle société de biotechnologie autonome, dont l‘activité sera focalisée sur les maladies graves auto-immunes.
La scission de ces composés biologiques – trois à un stade clinique de développement et trois à un stade pré-clinique – est le dernier exemple en date de la stratégie du laboratoire qui consiste à élaguer son portefeuille de médicaments afin de se concentrer sur les secteurs prioritaires, notamment le cancer.
Le directeur général du groupe, Pascal Soriot, a récemment déclaré qu‘AstraZeneca avait un portefeuille “surdimensionné par rapport à la taille actuelle de notre société”.
AstraZeneca a déjà cédé un certain nombre de médicaments au cours des dernières années. En 2017, sa stratégie dite d‘externalisation, qui inclut des ventes d‘actifs et des partenariats, a contribué à hauteur de 2,3 milliards de dollars (1,88 milliard d‘euros) au chiffre d‘affaires total du groupe, ce qui a fait dire à certains analystes que les résultats étaient artificiellement dopés par ces opérations.
La nouvelle société a été baptisée Viela Bio et AstraZeneca a précisé qu‘il en conserverait une part significative en tant que principal actionnaire minoritaire.
Basée à Gaithersburg, dans le Maryland, elle sera financée à hauteur de 250 millions de dollars par un consortium d‘investisseurs mené par Boyu Capital, 6 Dimensions Capital et Hillhouse Capital.
Ce n‘est pas la première fois qu‘AstraZeneca transfère ainsi des actifs dans une nouvelle société de biotechnologie. En 2015, le laboratoire a scindé ses petites molécules anti-infectieuses à un stade précoce de développement dans Entasis Therapeutics et en 2008 sa recherche gastro-intestinale dans la société Albireo.
Source : Reuters