Le laboratoire britannique GSK rachète jusqu’à 1,4 milliard de dollars une biotech américaine et la licence qu’elle a acquise sur un traitement chinois de l’asthme en développement. Il vise à contrôler l’asthme avec seulement une dose tous les six mois.
Vu la pollution croissante de l’air , mieux traiter l’asthme représente un marché porteur. En témoigne la somme que le laboratoire britannique GSK met sur la table pour un traitement de l’asthme en développement, qui innove par son action prolongée. Pour s’en emparer, GSK a annoncé mardi débourser jusqu’à 1,4 milliard de dollars.
Sa cible est un traitement de l’asthme du laboratoire chinois Hengrui (pour Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals). Mais le chinois en a déjà vendu la licence hors de Chine à la biotech américaine Aiolos. La transaction est donc un billard à trois bandes. GSK débourse dans l’immédiat un milliard de dollars pour racheter Aiolos, le solde jusqu’à 1,4 milliard dépendra de certaines étapes réglementaires et le laboratoire britannique paiera aussi à l’avenir les royalties convenues à Hengrui. C’est beaucoup pour un produit qui n’est pas sûr d’arriver un jour sur le marché mais aux yeux de GSK, AIO-001 (son nom de code actuel) a tout d’un premier de la classe.
En savoir plus : Les Echos