Aptar Pharma poursuit son développement sur son site de Val-de-Reuil – Le Vaudreuil (Eure). Un nouveau bâtiment de 3000 m2 consacré à la R&D sortira de terre au mois d’avril 2023. De gauche à droite : Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, Eric Goes, directeur du site Aptar Pharma Val-de-Reuil – Le Vaudreuil, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, et Christophe Fagot, vice-président R&D d’Aptar Pharma.

Continuer à développer la recherche et consolider la place de l’entreprise parmi les plus innovantes du territoire. C’est l’objectif que s’est fixé Aptar Pharma avec la construction d’une nouvelle extension consacrée à la recherche et développement. La première pierre a symboliquement été posée mercredi 15 mars en présence du maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet, et du président de l’Agglomération Seine-Eure et maire du Vaudreuil, Bernard Leroy.

« Une grande fierté »

Aptar Pharma compte 1200 salariés. Le groupe produit chaque année un milliard de produits et 5 milliards de composants qui permettent notamment de lutter contre les rhinites allergiques. Le site de Val-de-Reuil – Le Vaudreuil est aujourd’hui le seul au monde à fabriquer la valve qui permet d’utiliser la Ventoline. 

L’entreprise est aussi l’une des plus innovantes du pays. Elle fait aujourd’hui partie des 50 entreprises en France qui déposent le plus de brevets. Avec la construction de ce nouveau bâtiment, les responsables du site espèrent aller encore plus loin : « Cela permet d’ancrer la Recherche et Développement d’Aptar au niveau mondial, en France, en Normandie, dans l’Agglomération Seine-Eure et au Vaudreuil-Val-de-Reuil, ajoute Eric Goes, directeur du site. C’est une grande fierté et un moyen d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs ».

« Diviser par 10 notre empreinte carbone »

Sur place, les employés pourront bénéficier d’espaces de repos en intérieur et en extérieur mais surtout d’un système de « flex office » avec l’absence de bureau individuel favorisant l’interaction entre les salariés.

Le bâtiment produira lui-même 20 à 30 % de son électricité grâce à l’installation de panneaux voltaïques sur le toit. Les matériaux utilisés permettront également de réduire la consommation de gaz de 40 % et l’eau de pluie sera récupérée grâce à une cuve de 40 000m3. Autant d’aménagements qui visent à aider Aptar Pharma à atteindre de nouveaux objectifs et notamment celui de « diviser par 10 notre empreinte carbone », annonce Eric Goes.

Pour Bernard Leroy, le projet est une nouvelle étape de franchie pour l’entreprise qui s’était installée il y a plus de 30 ans sous le nom de Valois avec la promesse de créer 200 emplois. « Vous êtes aujourd’hui 1 200 salariés. Je suis admiratif de votre travail, de votre vision et de l’expertise de vos équipes et de vos produits. Vous êtes impliqués dans le développement économique du territoire », a déclaré le président de l’Agglo.

Inauguration fin 2024

Un sentiment partagé par le maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet qui rappelle que l’entreprise « fait partie du club des géants » aux côtés de groupes comme Sanofi ou Valdepharm. « Ce que vous faites est une question de souveraineté industrielle. Ce n’est pas uniquement celle des capitaux. C’est aussi celle de l’intelligence qu’il est important d’enraciner ici », souligne l’élu.

Les travaux devraient démarrer au mois d’avril pour une livraison prévue à la fin de l’année 2024.

En savoir plus … Actu.fr