Alland et Robert va ouvrir une nouvelle ligne de production à Saint-Aubin-sur-Gaillon en 2022

L’entreprise Alland et Robert compte dans le paysage économique du canton de Gaillon. Implanté entre Port-Mort et Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure), le fabricant de gomme arabique emploie 78 personnes réparties entre les deux sites et fait marché trois lignes de production.

En 2020, Alland et Robert constituait la seconde entreprise sur le marché mondial de la gomme arabique, ou gomme d’acacia, avec 20 000 tonnes produites par an. « 95 % de notre production part à l’export », indique Violaine Fauvarque, directrice de la communication de l’entreprise.

48 millions de chiffre d’affaires en 2020

Cette gomme importée principalement d’Afrique, et plus précisément du Sahel, se retrouve dans de nombreux produits alimentaires. En passant par les usines de Port-Mort et Saint-Aubin, elle est transformée mécaniquement mais reste 100 % naturelle avant d’être expédiée vers les clients de la firme.

« Elle sert à favoriser l’émulsion d’un soda, à enrober des confiseries, de support d’arôme ou encore à enrichir un produit en fibres », précise Violaine Fauvarque. Le produit fourni par Alland et Robert peut aussi avoir une utilité dans la cosmétique ou la pharmaceutique.

Malgré la crise du coronavirus, la firme dirigée par Frédéric Alland a réalisé un chiffre d’affaires de 48,6 millions d’euros, soit une progression de 8 % par rapport à l’année précédente.

« Nous n’avons pas trop souffert de la crise car nous avons constamment un important stock de matière première et que le marché de l’alimentaire n’a pas connu de baisse », détaille la directrice de la communication.

Un investissement de 11 millions d’euros

Des résultats qui ont permis à la firme familiale d’investir sereinement 11 millions d’euros pour créer une quatrième ligne de production à Saint-Aubin-sur-Gaillon, moins de dix ans après leur dernier projet d’importance. En 2013, la société avait déjà fait un effort de 5 millions d’euros pour doter le site de Saint-Aubin d’une unité de production supplémentaire.

« Un nouveau bâtiment va être construit pour accueillir cette ligne de production, informe Violaine Fauvarque. Nous espérons lancer sa production dans le courant du deuxième semestre 2022. »

Entre 15 et 20 créations d’emplois

Pour faire tourner cette unité de production, Alland et Robert estime qu’entre 15 et 20 emplois pourraient être créés.

« Cela concernera principalement des opérateurs, de la maintenance et des magasiniers », ajoute Violaine Fauvarque. Signe que l’entreprise, qui a vu le jour à Port-Mort en 1884, n’oublie pas ses origines.

Source : actu.fr