Lauréat du plan France Relance, le groupe allemand Adragos Pharma engage de lourds investissements pour accroître les capacités de production de son site de Livron (Drôme), spécialisé dans la production de substances médicamenteuses injectables et de suppositoires.

Soutenu à hauteur d’1,2 million d’euros par l’État, le groupe allemand Adragos Pharma (cinq sites de production dans le monde, 700 collaborateurs) a décidé d’engager de lourds investissements sur son site drômois de Livron (longtemps connu sous le nom Haupt Pharma avant sa prise de contrôle en 2020) pour en augmenter les volumes de production. Adragos Pharma fabrique notamment des solutions injectables en ampoules.

«Moyennant une enveloppe globale de 12,5 millions d’euros, nous allons nous équiper d’une nouvelle ligne de production de solutions injectables en ampoules à l’intérieur desquelles pourront être conditionnées des antalgiques, des anticonvulsivants, etc. utilisés notamment en bloc-opératoires. Cette quatrième ligne va nous permettre de produire des ampoules d’une contenance de 1 à 10 ml, ce que nous n’étions pas jusqu’à présent en mesure de proposer à la trentaine de clients que nous avons en portefeuille. Notre capacité de production d’ampoules va ainsi croître de 30 % et atteindre les 170 millions d’unités par an avec un fonctionnement en continu», pronostique Gaël Le Saux, tout nouveau directeur du site.

Baptisé « Future », ce projet nécessite au préalable la réalisation d’importants travaux de génie civil (actuellement en cours) pour adapter le site actuel dont l’origine remonte à 1918 quand le groupe Rhône-Poulenc décide d’implanter une activité pharmaceutique dans d’anciens moulinages désaffectés.

Si le calendrier initial est respecté, cette nouvelle unité de production devrait être opérationnelle en fin d’année 2023 et entrer en production début 2024, le temps d’obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires.

Un projet porteur d’avenir pour Livron comme pour le groupe

«Cet investissement contribue à pérenniser le site et à rassurer les collaborateurs dont le nombre devrait du coup augmenter d’une trentaine, portant ainsi l’effectif total du site à 250 personnes contre 220 actuellement pour un chiffre d’affaires compris entre 25 et 30 millions d’euros selon les années et les contrats signés», se réjouit celui qui a pris ses fonctions il y a quelques semaines seulement après avoir dirigé autrefois le laboratoire Oméga Pharma de Largentière puis, entre-temps, rejoint sa Bretagne natale.

Au delà de rassurer localement, cet investissement participe à conforter la place d’Adragos Pharma dans son secteur d’activité tout comme vont également y contribuer les récentes acquisitions de laboratoires opérées par le groupe au Japon et en Grèce.
Détenu par un fonds de pension norvégien (FSN Capital Partners), le jeune groupe dont le siège social est basé en Bavière, à Munich, s’est en effet fixé comme objectif d’intégrer à l’horizon 2026 le top 15 des sous-traitants pharmaceutiques mondiaux.

En savoir plus … L’USINENOUVELLE