AB7 Groupe, spécialisé dans les produits d’entretien pour la maison et de santé animale à Deyme (Haute-Garonne), va investir 10 millions d’euros dans une nouvelle extension et le développement des capacités de production de ses produits vétérinaires.

Spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation de produits d’hygiène et d’entretien pour la maison et de produits de santé animale et humaine, distribués en marques propres ou pour le compte d’autres marques, AB7 Groupe engage une nouvelle tranche d’extension de son site industriel de Deyme, en Haute-Garonne. D’ici fin 2025, 10 millions d’euros seront investis dans la construction d’un nouveau bâtiment et l’acquisition de machines pour accroître les capacités de production de ses produits vétérinaires. Une vingtaine d’emplois supplémentaires viendra conforter l’effectif actuel.

Deux ans à peine après avoir poussé les murs de ses installations avec la construction de 600 mètres carrés de locaux pour renforcer le laboratoire de R&D et le réaménagement d’un ancien bâtiment de stockage de 800 mètres carrés en surfaces supplémentaires de production, la société s’engage dans une nouvelle extension. «Nos produits de santé animale sont en très forte progression, notamment les spécialités antiparasitaires pour animaux de compagnie et nous devons par ailleurs anticiper pour faire face à la sortie prochaine de nouvelles gammes de produits», précise Christophe Chelle, président d’AB7 Group. La société a donc décidé de lancer la construction d’un nouveau bâtiment de 2 500 mètres carrés. Le chantier sera engagé au printemps 2022 sur un terrain de 7 000 mètres carrés, en cours d’acquisition, situé dans le prolongement du site actuel. La mise en service est attendue pour l’été 2023.

Le futur bâtiment hébergera un laboratoire de production vétérinaire, un laboratoire de contrôle qualité et des surfaces de stockage de composants et produits finis dédiées aux activités vétérinaires. L’opération immobilière est évaluée à 6 millions d’euros, auxquels s’ajouteront 4 millions d’euros – à raison d’un peu plus d’un million d’euros par an sur trois ans – pour développer le parc machines. «A terme, nous devrions doubler nos capacités de production», souligne Christophe Chelle.

Créée en 1971 par René Chelle le père de l’actuel dirigeant, la société familiale, qui développe des compétences dans les domaines de la chimie, de la biochimie et des biotechnologies, a réalisé un chiffre d’affaires de 38,6 millions d’euros en 2020, contre 35 millions d’euros en 2019 et table sur 40 millions d’euros pour 2021. Egalement implanté aux Etats-Unis, avec un site de production en Floride (AB7 America), le groupe emploie globalement 240 salariés, dont 210 à Deyme, où sont installés les équipes du siège, la recherche et le développement et un site de production.

En savoir plus … L’USINENOUVELLE