Le laboratoire SPS Pharma, basé à Orléans La Source, travaille sur une niche en fort développement : l’analyse des médicaments complexes. Il va s’agrandir et recruter une cinquantaine de personnes.

L’analyse des vaccins contre le Covid-19, les tests sur des anticancéreux et des stents imprégnés : tout cela est réalisé in vitro (en éprouvette) dans les locaux de Sotax Pharma Services (SPS) à Orléans La Source (Loiret) avant que ces médicaments ne soient commercialisés.

Dans ce bâtiment qui abritait autrefois le laboratoire d’analyses du Conseil départemental, SPS teste par dissolution dans des machines dernier cri les médicaments d’environ 150 laboratoires pour valider leurs effets, leur stabilité, leur résistance à la chaleur, à l’humidité… « Notre clientèle va de la start up qui veut valider son premier projet jusqu’à la multinationale qui s’adresse au monde entier », décrit Samir Haddouchi, directeur de SPS, qui réalise 80% de son activité à l’international.

Une cinquantaine de postes à pourvoir

Filiale de Sotax, un fabricant suisse d’instruments de mesures pour l’industrie pharmaceutique, SPS a un projet d’extension d’ici à 2024. « Soit nous étendons nos locaux actuels à La Source, soit un bâtiment sera construit ailleurs dans la métropole d’Orléans. La décision sera prise cet été. Nous sommes proches de Paris, c’est important quand nos clients arrivent par avion. Et c’est ici qu’habitent nos collaborateurs, qui sont la richesse de l’entreprise », explique Samir Haddouchi, qui s’appuie sur la faculté de chimie d’Orléans et les départements de pharmacie des universités de Tours et Clermont-Ferrand pour trouver des stagiaires, des apprentis et de futures recrues.

SPS, qui emploie 27 techniciens, chimistes et chefs de projets actuellement, poursuit ses recrutements pour atteindre 80 personnes d’ici à cinq ans. SPS recherche essentiellement des chimistes et biochimistes, à partir du niveau technicien de laboratoire jusqu’au doctorat en passant par les masters et ingénieurs. « La moitié de nos salariés a débuté par un stage », signale Samir Haddouchi.

Pour se rapprocher des clients en Amérique du Nord et en Asie, le groupe suisse Sotax a prévu d’ouvrir des antennes du laboratoire orléanais en Inde et près de Boston. « Ce sont les équipes orléanaises qui vont former les techniciens américains et indiens », souligne Samir Haddouchi, histoire d’attirer des talents qui aimeraient voyager.

Source : Le Parisien