Mardi 6 octobre au musée des Impressionnismes de Giverny, le président de la Région, Hervé Morin, a signé un partenariat avec Polepharma, entreprise pharmaceutique.

 Objectif : formerinnover et produire des médicaments en Normandie.

« Je suis heureux de pouvoir signer une convention avec une filière pharmaceutique importante, responsable de nombreux projets », a déclaré le président de la région de Normandie, à l’occasion de la 18e l’assemblée générale de Polepharma.

C’est dans un grand site touristique normand, touché par la crise, que je viens soutenir l’implantation dans notre région, d’une industrie pharmaceutique en plein essor. 

Premier cluster pharmaceutique en Europe

Polepharma se présente comme le premier premier cluster en Europe, à savoir un groupement d’acteurs de la filière pharmaceutique, qui cherche à stimuler le développement économique et industriel du secteur.

« C’est un réseau d’excellence et d’innovation de la filière santé entièrement made in France », précise Philippe Ivanes.

Premier exportateur de médicaments en France avec 53 % de parts de marché, l’entreprise a réalisé 25,3 milliards de chiffres d’affaires à l’export en 2019. C’est pas moins de 60 000 emplois répartis sur toute la filière.

En Normandie, l’industrie pharmaceutique possède 31 sites de production de médicaments. Hervé Morin, président de la région, a confirmé le besoin d’investir dans la santé pendant la crise sanitaire :

Tous les moyens existent pour mettre en place des projets de grande importance, comme la souveraineté sanitaire, à une époque où nous avons plus que besoin de la santé. »

Une convention sur la période 2020-2022

Partenaire depuis 2018, les deux groupes renouvellent l’alliance jusqu’en 2022. Un plan qui s’inscrit dans le contrat de filière des industries de la santé, et qui valide la contribution de l’entreprise Polepharma à la démarche de la région Normandie.

Un programme d’actions qui se traduit également par un budget de 2 000 000 € sur trois ans, dont 588 000 € sont financés par la Région, partenaire public du projet.

Lors de la convention, quatre axes d’intervention ont été présentés par l’entreprise : les opérations industrielles « pour encourager le virage de l’usine du futur », la recherche et l’innovation (microbiote, biostesting, oncochimie), les compétences et la formation « pour attirer les talents », l’attractivité du réseau « pour augmenter la notoriété de la région. »

« La signature de la convention est une vraie opportunité pour connaître notre filière dans la région, indique Philippe Ivanes, président de Polepharma. Cela va permettre de lancer de nouveaux chantiers comme un service oncologie (diagnostic et traitement de cancers), un pôle excellence ou même développer l’aspect digital. »

Source : Le démocrate Vernonnais Par Gregory Dyson