Le groupe toulousain de préparation de médicaments pour les essais cliniques est vendu par le fonds Ekkio Capital. Il rejoint l’un des leaders mondiaux des analyses biologiques.

Nouvelle destinée pour Amatsigroup. Après avoir acquis lui-même plusieurs entreprises, le groupe toulousain de formulation et de production de lots de médicaments pour les essais précliniques et cliniques est racheté à son tour par Eurofins Scientific, l’un des leaders mondiaux des services d’analyse biologique pour la pharmacie, l’alimentation et l’environnement. Ce groupe né à Nantes en 1987 et basé au Luxembourg a signé un accord avec le fonds Ekkio Capital pour acquérir Amatsigroup pour un montant de 130 millions d’euros. Trois autres candidats à l’acquisition étaient en lice. Le rachat sera finalisé dans le courant de l’été après les conditions d’approbation.

Opportunité

Amatsigroup va changer d’échelle en intégrant un groupe présent dans 40 pays. « Le réseau d’Eurofins nous offre l’opportunité de proposer notre plate-forme multi-spécialisée dans d’autres pays et d’accéder aux clients de ce groupe international », affirme Alain Sainsot, directeur général d’Amatsigroup.

Le groupe toulousain est né de la fusion de quatre laboratoires d’analyses pharmaceutiques du sud de la France (Avogadro, Amatsi, DBI et Avepharm) entre 2010 et 2012 sous l’égide d’Ekkio Capital. Spécialisé dans l’analyse et la formulation de médicaments pour l’homme et l’animal, il a bénéficié de l’externalisation de la R&D par les grands laboratoires pharmaceutiques. Il a aussi grandi par croissance externe, en acquérant la société belge Seps Pharma et le laboratoire d’analyse pharmaceutique de Pierre Fabre à Saint-Augustin (Corrèze) en 2015, le belge Q-Biologicals en 2016, puis en janvier dernier le bordelais Disposable-Lab, qui a élargi son activité aux vaccins, et récemment deux laboratoires de Bertin Pharma, spécialisé dans la formulation galénique. Amatsigroup emploie 450 salariés sur huit sites en France, deux en Belgique et un aux Etats-Unis. Il a augmenté son chiffre d’affaires d’un tiers à 44 millions d’euros en 2016 et veut atteindre 60 millions en 2017.

De 12.000 à 28.000 salariés

Passé en trente ans de 12.000 à 28.000 salariés, Eurofins Scientific multiplie les opérations de croissance externe à un rythme effréné après avoir levé près de 500 millions d’euros l’an dernier. Le groupe d’analyse biologique présidé par Gilles Martin a racheté pas moins de 27 entreprises en 2016, qui totalisent un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, et une dizaine d’autres au premier semestre 2017. Avant Amatsigroup, il a acquis en juin la société canadienne de R&D pharmaceutique Alphora Research, qui emploie plus de 100 personnes, et l’italien Genoma Group (100 salariés) spécialisé dans les tests prénataux et les tests de diagnostic en oncologie.

Eurofins Scientific compte aujourd’hui plus de 310 laboratoires en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Océanie. Le groupe a réalisé des revenus de 2,54 milliards d’euros en 2016 (avec un Ebitda de 461 millions d’euros) et veut atteindre 4 milliards en 2020. Il réalise 40 % des ventes dans les analyses pour l’agroalimentaire, 40 % dans les diagnostics pour la pharmacie et le médical et 20 % dans les tests pour l’environnement.

Source : Les Echos