Les laboratoires Thépenier Pharma & Cosmetics, installés à Saint-Langis-lès-Mortagne, près de Mortagne-au-Perche (Orne) vont reprendre le bâtiment de l’ancienne imprimerie de Montligeon, située à proximité, à Saint-Hilaire-le-Châtel, dont la communauté de communes du pays de Mortagne est propriétaire. L’entreprise de 130 salariés va y implanter un second site industriel.

L’entreprise Thépenier est une entreprise historique à Mortagne-au-Perche (Orne), son laboratoire ayant été créé en 1964. Un laboratoire pharmaceutique a été bâti à Saint-Langis-les-Mortagne. En 1974, une activité de sous-traitance pharmaceutique a été développée et a suivi une activité de sous-traitance cosmétique dans les années 1980. En 2000, Thépenier est repris par un investisseur japonais, Nippon Shikizai. Une nouvelle page se tourne avec l’acquisition de l’ancienne imprimerie de Montligeon, à Saint-Hilaire-le-Châtel.

De 2000 à 2013, l’activité a été déficitaire avec de nombreuses pertes annuelles mais le président du groupe, Kouji Okumura a redéployé l’activité en 2013 avec le retour des bénéfices dès 2015. Le chiffre d’affaires est passé de 9 à 35 millions d’euros.

En savoir plus : Ouest France