On a beaucoup exploité le monde des végétaux terrestres et leurs bienfaits. Aujourd’hui c’est la mer qui fait rêver. Mieux, on possède maintenant des outils high tech pour exploiter au mieux la richesse des océans et profiter de leurs pouvoirs extraordinaires de régénération sur notre peau.

Une algue verte qui « bronze » au soleil, une eau de mer qui contient la même composition en oligoéléments et minéraux que notre plasma, un micro organisme qui ressemble à s’y méprendre à notre mitochondrie, cette pile électrique de nos cellules…

Ces similitudes inspirent les scientifiques qui formulent aujourd’hui des cosmétiques marins de plus en plus efficaces.

La biocompatibilité, secret de l’efficacité des actifs marins

Une molécule issue de la mer est en grande affinité avec notre épiderme. Le premier signe de vie, une cellule, est née dans cette eau. Ce liquide possède une répartition en oligoéléments, en minéraux, en vitamines et même en acides gras semblable à notre plasma sanguin.

Quand on pose un actif marin sur notre peau il est en terrain connu d’où une excellente et rapide assimilation. Il n’entraine pratiquement jamais de signes d’intolérances, excepté pour l’iode.

Enfin le mécanisme de fonctionnement de toutes ces molécules est souvent proche de celui de notre organisme : elle secrètent des substances anti stress, anti froid, anti canicule lorsqu’elles sont soumises aux agressions extérieures. On a même repéré qu’une algue verte brunissait au soleil en secrétant une sorte de mélanine…

Les dernières pépites marines pour une peau parfaite

On n’en est plus aux simples masques de boues ni aux brumisations d’eau de mer. Les marques de cosmétiques marines ont fait ces derniers temps des progrès considérables pour repérer, isoler, encapsuler le meilleur du monde marin et en faire profiter notre peau tout en travaillant la sensualité et le parfumage des formules. Exemples :

Des sucres marins pour lisser et restructurer

« Ce qui caractérise certaines algues c’est leur richesse en sucre explique Romuald Vallée, Directeur Scientifique Phytomer. Or, les cellules de notre peau ont des récepteurs privilégiés à ces sucres. Nous avons reproduit par bio technologie une micro algue bleue qui crée un film naturel en surface, mais redensifie également le matelas cutané en stimulant les fibre de collagène et d’élastine pour une peau rapidement défroissée, plus lisse, plus ferme »

Et, pour une parfaite cosméticité, la texture est enrichie de beurre de karité, et libère un discret parfum de jasmin et de rose (Gamme Pionnière XMF de Phytomer).

Des nutriments de la mer pour une régénération ultime

« Il nous a fallu quatre ans de recherche pour concentrer dans une formule 63 nutriments, issus de trois « sources » marines, qui sont essentiels pour préserver la jeunesse de notre peau », précise Isabelle Guichon, Docteur en Pharmacie et Responsable de la Communication Scientifique Thalgo.

Une eau marine bio active qui, grâce à son passage sous marin au milieu de strates géologiques est plus concentrée en oligo éléments et minéraux (silicium, manganèse etc…) que l’eau de mer, affiche des propriétés anti radicalaires et anti inflammatoires exceptionnelles. Des cellules natives d’une algue (tenue secrète) qui boostent notre renouvellement cellulaire, et une autre algue pluricellulaire qui améliore la synthèse des protéines fonctionnelles de notre peau et stimule nos mitochondries, ces piles énergétiques de nos cellules dans une texture à cristaux liquides en fusion totale avec l’épiderme.

Résultats : une peau repulpée, plus ferme, plus lisse et un teint lumineux (Ligne Prodige des Océans, Thalgo).

Des naissains d’huitres pour rester jeune plus longtemps

« Nous avons encapsulé des naissains d’huitres (élevés dans notre écloserie) afin que leurs molécules actives libèrent leur propriétés au fil de la journée », dit Laure Gavarret Chef de Produit des Thermes Marins de Saint Malo.

Les actifs que contiennent ces bébés huitres sont particulièrement riches en collagène et protéines. Ils sont ainsi capables d’optimiser le rendement énergétique de nos cellules et leur capacité à rester plus jeunes plus longtemps. Associés dans nos formules à de l’acide hyaluronique, du collagène marin (issu de poissons) et à des extraits d’Algue Corail au pouvoir reminéralisants et réhydratants ils permettent, dès la trentaine de freiner les principaux signes de vieillissement : ridules, perte d’éclat ,marques de fatigue… (Ligne Global Anti Age, Thermes Marins de Saint Malo).

Des algues pour activer les gènes de la jeunesse

« Notre département Recherche et Développement a développé une synergie unique de quatre algues qui agissent ensemble pour restaurer notre capital jeunesse et gommer les signes de l’âge, même précoces déclare Emilie Simon Responsable R&D chez Algotherm. Nous avons extraits les molécules actives de l’Undaria Pinnatifida pour booster les fibres de collagène et d’élastine, de l’Alaria Esculenta, anti glycation qui donc restaure le rebond de la peau, de la Dictyopteris qui régule la mélanogénèse, et de l’Ulva Lactuca qui redessine l’ovale du visage grâce a ses molécules anti relâchement. »

Les textures sont légères, leur parfum délicatement poudré ne laisse rien deviner de ses origines 100% marines (Ligne Algotime Expert).

Un complexe marin comme bouclier contre les agressions

« Notre ligne s’appuie sur un paradoxe étrange, raconte Gérard Redziniak, conseiller scientifique et inventeur en dermocosmétique. Plus l’environnement est hostile, plus les facultés de protection développées par les algues et plantes extrêmophiles sont génératrices de douceur et d’apaisement. En revanche notre peau, face à tous les stress oxydatifs, soleil, pollution, froid, et passage du temps, s’épuise , s’irrite et ses cellules perdent leur capacité à lutter efficacement contre les agressions. »

D’où l’idée d’associer dans un complexe bio mimétique, donc immédiatement assimilé par l’épiderme, quatre plantes issues du monde marin.

Les cellules souches (gamétocytes) d’Undaria Pinnatifida sont dupliquées par bio technologie. Riche en fucoxanthine, sorte de pro vitamine A marine, elle protège toutes les cellules, dont notre ADN des radicaux libres.

Le Porphyridium Cruentum véritable globule rouge marin, stimule la micro circulation et améliore l’oxygénation de nos cellules; le teint est plus lumineux, plus frais.

Les cellules souches végétales de Criste Marine riche en acide phénolique stimulent les fibroblastes pour une peau plus tonique. Les cellules souches végétales de Chardon Bleu riches en Acides Gras, permettent à la peau de fabriquer au mieux des lipides (ciment intercellulaire protecteur), des protéines (collagène, élastine, kératine) et de l’acide hyaluronique.

Source : Marie-Claire